Hypnose thérapeutique vs hypnose de spectacle

L’hypnose de spectacle

Beaucoup de personnes associent l’hypnose thérapeutique à l’hypnose de spectacle. Elles me demandent si c’est la même chose.

En effet l’hypnose de spectacle fascine et fait parfois peur dans la « prise de contrôle » que peut avoir l’hypnotiseur sur les personnes lors de soirée cabaret. D’où cette méfiance par rapport à l’hypnose thérapeutique.

L’hypnose de spectacle est une forme d’hypnose particulière dans le sens ou l’objectif premier de l’hypnotiseur est de mettre la personne dans un état de conscience modifié (ECM), ou communément appelé « trance hypnotique », le plus vite possible pour créer un effet visuel impactant pour les spectateurs.

Toutefois l’hypnotiseur va prendre les sujets les plus sensibles à la suggestion, en faisant quelques tests de suggestibilité ou réceptivité.

Même si l’effet visuel est impressionnant il est globalement peu agréable pour la personne sujet de l’expérience car elle subit un stress important.

Dans ce cas, aucune thérapie n’est entreprise. Il ne s’agit que de faire des démonstrations spectaculaires sans intérêt pour la personne qui subit ce jeu.

L’hypnose thérapeutique

L’objectif de l’hypnose thérapeutique est d’accompagner le client ou la cliente pour lui permettre de changer lui-même ou elle-même sa perception. 

On ne fait pas faire au patient quelque chose que lui ne veut pas faire. 

Et c’est certainement l’image de l’hypnose de spectacle qui donne cette idée de l’hypnose. Cela cause du tort parce que les clients qui viennent pour l’hypnose thérapeutique ont une appréhension. 

Il faut d’abord discuter, échanger et expliquer ce que va être l’hypnose thérapeutique qui n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle.

Il va se créer une relation de confiance entre le thérapeute et le sujet. Cette osmose est primordiale dans le but que la personne puisse « lâcher-prise » tranquillement, à son rythme pour faire le travail à accomplir. La différence entre les deux formes d’hypnose est importante et encore une fois, les deux sont totalement différentes, même si techniquement parlant on retrouve des similitudes d’induction notamment.